L'Etiopathie

Définition
L'étiopathie est une thérapie manuelle visant à établir une relation de causalité entre les phénomènes pathologiques présentés par un individu et la cause qui les a provoqué. L'étiopathe est le mécanicien du corps humain, grâce à sa méthode d'analyse, il remonte à l'origine du problème et réduit cette lésion par des techniques d'intervention exclusivement manuelles.

Histoire de l'étiopathie

Le fondateur, Christian Trédaniel (1934-2011), fut victime d'un accident dans les années 50. Suite à ce traumatisme, une atroce sciatique s'est installée. Il passait de médecin en spécialiste, radiologue et rhumatologue. On lui prescrit des anti-inflammatoires, qui n'ont eu que pour effet des brûlures d'estomac. Puis on lui proposa des infiltrations, il en fit une trentaine au niveau des trous sacrés. Il n'était soulagé que quelques jours et la douleur revenait de plus belle. Après deux ans de souffrances, un ami lui indiqua un médecin qui s'inspirait du reboutement, le Dr André de Sambucy. Il devint son assistant et appris la mécanique vertébrale et les techniques manipulatives. La notion de microbe n'était plus seulement en cause dans les pathologies, Sambucy transmetta sa méthode pour entretenir ou réparer la structure. puis fit de multiples recherches et études qui ne le satisfaire pas complètement. Sa réflexion se porta sur sur le problème de causalité appliqués aux phénomènes pathologiques. Au fur et à mesure de ses recherches, il mit au point sa méthode nommée « étiopathie », méthode basée sur un raisonnement causal et systémique regroupant des techniques traditionnelles, articulaires, ligamentaires, viscérales, circulatoires et informatives,

C'est en 1978, qu'il publie sa première version des Principes fondamentaux pour une médecine étiopathique puis il mit en place l'enseignement de sa méthode. C'est ainsi que quatre facultés ont vu le jour, pour permettre la transmission du savoir, Paris, Rennes, Toulouse et Lyon.

Après le décès de C.Trédaniel en 2011, Jean-Paul Moureau poursuit son œuvre. C'est ainsi qu'en avril 2012, par l'accord du directeur du régime social des indépendants, l'administration française reconnaît l'étiopathie comme profession libérale de santé.

La formation étiopathique

La formation se déroule dans l'une de nos quatre facultés d'étiopathie, pendant six années. On étudie les principes fondamentaux, base de l'enseignement étiopathique, ainsi que le corps humain. On aborde la structure et la fonction pour appréhender la pathologie. La clé du diagnostic causal repose sur le diagnostic étiopathique, on apprend à rechercher la cause responsable des phénomènes pathologiques présentés par le patient. Les manipulations se travaillent dès la première année.

Contactez-moi

Consultez également :

Actualités
Voir toutes les actualités