Questions fréquentes sur l'ostéopathie

Comment se déroule une séance d'ostéopathie ?

Tout commence par une anamnèse précise, c'est un interrogatoire pour mettre en évidence les symptômes présentés par le patient, ce qui nous permet d'établir un diagnostic lésionnel c'est à dire l'origine de ces troubles. On utilise tous les examens complémentaires mis à disposition par le patient.

Suite à cela, deux possibilités s'offrent à nous, soit c'est du ressort de l'ostéopathie, dans ce cas, on procède à un examen clinique pour confirmer notre diagnostic grâce à des tests, puis on débute le traitement en effectuant notre geste manipulatif. Ensuite on reteste pour vérifier l'efficacité de notre geste thérapeutique. Soit ce n'est pas du ressort de l'ostéopathie et dans ce cas, on réoriente le patient vers le spécialiste approprié.

A la fin de la consultation, on juge si cela est nécessaire de se revoir ou non.

Quel est le tarif d'une consultation ?

Cela dépend du praticien. Je prends 40e par séance.

L'ostéopathie est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?

La sécurité sociale ne rembourse pas l'ostéopathie, ni la CMU. Seul les mutuelles peuvent prendre en charge, tout ou une partie de vos séances. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle. Une facture vous est délivrée pour chaque intervention.

Combien de séances faut-il pour un traitement ostéopathique?

Impossible de répondre à cette question sans avoir vu le patient en consultation. Tout dépend des douleurs présentées, de la durée d'installation et de l'état des structures qui souffrent. En règle générale, il faut compter de 2 à 5 séances.

Faut-il emmener ses radiographies lors d'une consultation ?

Il est préférable de transmettre à l'ostéopathe tous vos examens complémentaires, pour que celui-ci ait toutes les informations disponibles pour établir son diagnostic et savoir s'il peut ou non, vous prendre en charge.

Contactez-moi

Consultez également :

Actualités
Voir toutes les actualités